Questionnaire sur les comportements alimentaires

 Historique

En septembre 1995, à la suite à l’émission Écoutes-moi ayant comme principal sujet l’anorexie et la boulimie, quatre bénévoles ont eu l’idée de former un comité afin d’élaborer un projet audacieux et unique. Ce projet consistait en la création d’une ressource communautaire visant à venir en aide aux personnes qui vivent des comportements associés à l’anorexie et à la boulimie.

Ce comité de bénévoles a alors entrepris une multitude de démarches afin de solliciter des partenaires et de trouver des sources de financement. Il a donc contacté entre autres, la régie de la santé et des services sociaux de la région 03, des communautés religieuses, des CLSC, des compagnies privées et le CHUL.

C’est en janvier 1996 que ce regroupement a été légalement constitué.

À l’automne 1996, la première assemblée générale ainsi que la formation du conseil d’administration ont eu lieu. Toutes ces démarches ainsi que l’appui financier de la société de développement de la main-d’œuvre et des sœurs de Saint-François-d'Assise, ont mené à un résultat bien concret, puisque, le 1er juin, l’équipe emménage au 1100, route de l’Église à Sainte-Foy.

Depuis le 29 septembre 1997, date de la journée portes ouvertes et de l’inauguration, la Maison l’Éclaircie a su mettre en place une gamme de services qui rejoignent un nombre important de personnes vivant un trouble alimentaire.