Questionnaire sur les comportements alimentaires

Le trouble alimentaire chez les hommes

Le trouble alimentaire est souvent pensé en termes féminins exclusivement. Pourtant, des chiffres évaluent à 10 % le pourcentage d’hommes parmi les personnes qui souffrent de troubles alimentaires, soit 1 homme pour 9 femmes. Bien que la prévalence des TCA chez les hommes soit effectivement moindre que celle chez les femmes, cet écart pourrait être associé au fait que le diagnostic soit plus difficile à accepter et à repérer chez les hommes. La prévalence serait ainsi sous-estimée.

 

Il existe certaines différences entre les TCA chez les femmes et les TCA chez les hommes. D’abord, il semble que cette pathologie apparaisse plus tard chez les hommes que chez les femmes, soit vers le début de l’âge adulte, avec une moyenne entre 16 et 19 ans. De plus, les hommes ressentiraient moins la pression d’utiliser des méthodes compensatoires « traditionnelles », telles que les vomissements ou les laxatifs. Ils utiliseraient plutôt l’exercice physique comme méthode de contrôle du poids. Ils expérimenteraient également moins le sentiment de perte de contrôle lors des crises de boulimie.

À l’inverse des femmes, qui valoriseront la minceur, les hommes vont souvent, mais pas toujours, viser à atteindre des modèles corporels musculaires. Cet idéal peut entraîner un phénomène que les chercheurs ont récemment identifié sous les termes de dysmorphie musculaire, de complexe d'Adonis  ou d' anorexie renversée . Les hommes qui souffrent de cette variante du trouble alimentaire se voient comme trop petits, avec une musculature trop peu développée, et ce, indépendamment de leur corps réel. Ils voudront donc perdre du gras corporel, devenir plus musclés et gagner du poids au lieu d’en perdre. Dans cette optique, ils seront plus enclins à consommer des stéroïdes, réputés pour brûler le gras, et des suppléments de protéines. Pour atteindre leur idéal corporel, ces hommes vont souvent s’engager dans la pratique excessive d’activités physiques. Avec cette pratique, toutefois, viendra un sentiment d’anxiété important si la personne ne peut s’y adonner quotidiennement, selon une routine rigide. C’est ainsi que la personne s’isolera de plus en plus, selon les mêmes manifestations que chez les femmes.

 

À ce jour, il demeure tout de même beaucoup de questions et d’ambiguïtés autour de la manifestation des troubles alimentaires chez les hommes. Toutefois, il demeure essentiel de demeurer ouvert à cette réalité et de soutenir les hommes qui vivent avec un trouble alimentaire afin qu’ils puissent retrouver un équilibre de vie.